Vous êtes ici : Le Pôle d'Excellence Rurale : Qu’est-ce qu’un Pôle d’Excellence Rurale ?

Pôle d'Excellence RuraleQu’est-ce qu’un Pôle d’Excellence Rurale ?

 

Les pôles d’excellence rurale, appelés plus communément PER  représentent des initiatives locales menées par des partenaires publics (structure intercommunale : pays ou communauté de communes en général) et des partenaires privés (entreprises ou associations), qui visent soutenir des dynamiques territoriales porteuses d’innovation et créatrices d’emplois. Plus largement, ils favorisent l’attractivité et la croissance des activités en milieu rural.
Ils fonctionnent sous la forme d’un appel à projets initié au niveau national par la DATAR et sont régis par la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux.


Première génération de PER

379 pôles d’excellence rurale ont été labellisés, à l’occasion d’un appel à projets qui s’est déroulé en 2006 ouvert à quatre thématiques :
·la promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques.
·la valorisation et la gestion des bio-ressources.
·l’offre de services et l’accueil de nouvelles populations.
·l’excellence pour les productions agricoles, industrielles, artisanales et de services localisées.


Deuxième génération de PER

L'intérêt suscité par le premier appel à projets (750 candidatures)a  justifié le renouvellement dans son principe. Ainsi, la première génération a permis une forte mobilisation des acteurs locaux, une accélération et une amplification des dynamiques présentes avec un renforcement du partenariat public/privé. C’est pourquoi, le Gouvernement a décidé de lancer une nouvelle génération de PER en 2010
Face aux enjeux majeurs (mondialisation, démographie, extension du mode de vie urbain, défis environnementaux et énergétiques…) auxquels les territoires ruraux sont confrontés, l’appel à projets veut faire émerger des propositions d’actions diversifiées et adaptées autour de deux enjeux :
1/ Accroître la capacité économique des territoires ruraux
La diversité des ressources économiques des territoires ruraux est un atout qu’il convient de mieux prendre en compte afin d’assurer un meilleur développement de ces territoires. Au même titre que les productions agricoles ou agro alimentaires, les potentialités naturelles des territoires, les savoir-faire techniques, les spécialisations artisanales et industrielles, le patrimoine, les loisirs sportifs et culturels, doivent être valorisées.
2/ Répondre aux besoins de la population dans le domaine des services au public en fonction des évolutions des territoires
Pour répondre aux besoins de la population dans le domaine des services au public en fonction des évolutions des territoires et compte tenu de l’évolution récente de l’organisation des services publics, qu’ils soient rendus par l’Etat, les collectivités territoriales ou les entreprises publiques et privées, il est important de mettre en place de nouveaux modes de présence dans les territoires ruraux.