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Les missions d’un Pays
 

Défini par les lois Pasqua de 1995 et Voynet de 1999, le Pays est un échelon de coopération entre collectivités locales. Le texte précise que « lorsqu’un territoire présente une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale, il peut être reconnu, à l’initiative de communes ou de leurs groupements, comme ayant vocation à former un Pays ».
Le Pays est un échelon de coopération entre collectivités locales, associations, établissements publics, entreprises. Il a une fonction d'animation et de pilotage des actions susceptibles de s’inscrire dans différents programmes de développement local (contrat de pays, programme européen LEADER, Pôle d’Excellence Rurale,..) et correspondant aux objectifs généraux de sa Charte fondatrice de Territoire.
Il s'agit avant tout de faire émerger des stratégies pertinentes et concertées entre tous les acteurs (élus, socio-professionnels, associations,...). Par les financements qu'il peut déclencher pour le territoire, il facilite la mise en œuvre des projets spécifiques.
Le Pays n'est pas une échelle administrative supplémentaire, car il n'a pas vocation à être maître d'ouvrage. Le Pays est donc une structure légère centrée sur des missions d’accompagnement, d’impulsion et de coordination des projets portés par les acteurs de son territoire.
 
En 2011, on dénombrait en France 395 Pays. Il en existe actuellement 12 en région Haute-Normandie dont 5 dans le département de l’Eure.