Vous êtes ici : Le Pôle d'Excellence Rurale : Programme 2006-2010

Programme 2006-2010,
NOUVELAJ (NOUVELles Actions pour la Jeunesse)

 

Le 1er programme de « pôle d’excellence rurale », appelé NOUVELAJ (NOUVELles Actions pour la Jeunesse) a été labellisé en 2006.

 

Il a permis au territoire du Pays d'Avre et d'Iton d’atteindre un certain « niveau de référence » en matière de services à la jeunesse et à petite enfance. 


En effet, dans le cadre des «Contrats Enfance» et des « Contrats Temps Libre » initiés par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure, les Communautés de Communes du Pays d'Avre et d'Iton avaient  engagé des politiques ambitieuses en matière de création et de développement de « maisons de la petite enfance » ainsi que de « centres de loisirs pour la jeunesse ».  Le territoire du Pays d'Avre et d'Iton disposait, ainsi, en 2006, de 7 centres de loisirs organisant chacun également des camps de vacances et ainsi que de 3 espaces multi-accueils pour la petite enfance (crèche, halte garderie, relais d’assistante maternelles,…).

 

En complément, à travers le programme européen leader + du Syndicat Mixte du Pays d'Avre et d'Iton, d’autres financements ont pu être apportés non seulement aux communautés de communes pour leurs projets d’animation, mais également aux communes ainsi qu’aux associations culturelles et sportives locales. En 5 ans, plus 140 projets ont été soutenus - Des projets d’équipements : maisons  petite enfance, équipements de centre de loisirs (ludothèque, jardin/potager, espace lecture,…), cyberespace, skate-parc, plans d’aires de jeux, terrain bi-cross, écoles de sports, écoles de musique, terrain multisports, local jeunes ; Des projets d’animations : concerts de musiques actuelles, animations spécialisées (cinéma, théâtre, musique, arts plastiques, sports,…) dans les centres de loisirs et activités périscolaires, repas durables dans les cantines scolaires ; Des projets de coopération interrégionale et international : Échanges de jeunes autour de thématiques culturelles ou environnementales, Échanges de savoir-faire en matière d’éducation à l’environnement.
 

Le programme opérationnel du projet de Pôle d’Excellence Rurale du Pays d'Avre et d'Iton est venu  donc ponctuer cette dynamique tournée vers la jeunesse et la petite enfance en s’orientant plus particulièrement vers la création d'équipements et de pôles d'animation auprès des publics adolescents et « jeunes adultes ». Ces actions opérationnelles constituaient en quelque sorte le "chainon manquant" pour que le territoire du pays d'avre et d'iton puisse devenir un territoire "rural" de référence en matière de services à la jeunesse, à la petite enfance et aux familles.

 

Ce programme a permis  la réalisation des opérations suivantes :

  • Opération n° 1 : Construction du Pôle d’animation jeunesse  de Verneuil-sur-Avre
  • Opération n° 2 : Construction de la Maison de la jeunesse et des associations de Breteuil-sur-Iton
  • Opération n° 3 : Création d’espace jeunesse et multimédias de Damville
  • Opération n° 4 : Création d’une antenne de la Mission Locale d’Evreux et du sud de l’Eure

 

Coût total des opérations : 2 364 000 € - Montant total du financement PER : 744 915 €
 

Listing des opérations retenues