Vous êtes ici : Le programme européen LEADER : Coopérer avec Leader

Coopérer avec Leader

LEADER rend possible le financement de projets de coopération avec d’autres territoires français ou européens. Véritable plus-value pour les acteurs locaux, ces projets permettent de s’enrichir de l’expérience des partenaires, d’acquérir de nouvelles compétences, de développer ensemble de nouvelles solutions et de nouveaux services, d’accéder à de nouveaux marchés, de porter des projets communs…etc.

Les objectifs de la coopération

  • Encourager l’esprit d’ouverture par l’échange d’expériences et la diffusion de pratiques innovantes,
  • Enrichir la stratégie locale en développant des synergies avec d’autres territoires soumis aux mêmes enjeux ;
  • Faire monter en compétences les acteurs locaux par l’échange de nouvelles pratiques.

 

Les actions qui peuvent être soutenues

  • Prise de contact et préfiguration des projets de coopération (réalisation de réunions d’échanges préalables et de préparation) ;
  • Mise en œuvre de projets de coopération (projets opérationnels de coopération interterritoriale et /ou transnational). Ces projets s’inscriront prioritairement dans l’une des thématiques des fiches-actions précédentes. 

Document à télécharger :

Fiche-pratique coopération LEADER, mode d’emploi

 

Faire de la francophonie un levier de développement local…

Dans le cadre du programme LEADER 2008-2015, un projet de coopération interterritoriale et transnationale avait été conclu entre le Pays Marennes Oléron et 4 partenaires : le Pays d’Avre d’Eure et d’Iton, La Communauté de Communes du Loudunais (Département de la Vienne), la Municipalité Régionale de Comté de l’Ile d’Orléans (Québec) et la Municipalité de Caraquet (Québec) afin de mettre en œuvre le projet de coopération « Faire de la Francophonie un levier de développement local » s’inscrivant sur 2 ans (du 1er juillet 2013 au 30 juin 2015). Le Pays Marennes Oléron étant le chef de fil du projet de coopération, il en assurait l’animation, la coordination et le suivi jusqu’au 30 juin 2015. Cet accord cadre comportait 4 axes thématiques communs :

  • L'ouverture de la jeunesse sur la Francophonie ; 
  • Le soutien au développement des arts, de la culture et la mise en valeur du patrimoine ;
  • Le soutien et l’accompagnement des acteurs de l'économie rurale, du tourisme et de l'environnement dans leurs actions ;
  • La contribution au développement de politiques territoriales, interterritoriales et transnationales francophones.

 

Une coopération renouvelée et enrichie dans le cadre de LEADER 2016-2020

Dans le cadre de la programmation 2016-2020, le Groupe d’Action Locale d’Avre, d’Eure et d’Iton et le Pays Marennes Oléron ont souhaité poursuivre cette coopération en poursuivant les actions déjà menées et en développant de nouvelles pistes d’actions. A l’occasion de la restitution du chantier-jeunes 2016 entre Breteuil-sur-Iton et Oléron proposée à Marennes les 20 et 21 octobre 2016, une délégation du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton (élus et socioprofessionnels) s’est rendue sur place pour permettre aux deux territoires de se retrouver et d’échanger sur les axes de travail à identifier dans le cadre d’un nouveau projet de coopération pour la programmation LEADER 2016-2020.

Objectifs de la rencontre :

  • Apprendre à se connaître / se découvrir
  • Sensibiliser aux enjeux de la coopération
  • Elaborer une définition collective de la « coopération »
  • Identifier les différentes ressources et partenaires potentiels
  • Echanger et formuler les premières pistes de coopération

Document à télécharger :

Compte-rendu de la rencontre

Pays Marennes Oléron : http://www.marennes-oleron.com/vous-avez-un-projet/le-programme-leader/cooperation.html

 

Le PARC, engagée dans la coopération depuis 2014

En 2014, dans le cadre de cette coopération, le Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton avait proposé à ses partenaires locaux d’élaborer ces projets d’animations en direction des jeunes dans le cadre d’opérations de coopération avec d’autres territoires ruraux. L’association Le PARC, situé à Breteuil-sur-Iton s’est alors positionnée en partenariat avec un territoire québécois. S’inscrivant au sein du volet jeunesse de l’accord de coopération, différentes actions ont été mises en œuvre et vont se poursuivre comme la possibilité donnée aux jeunes d’occuper des emplois saisonniers au Québec et d’autres ont découlé des rencontres francophones d’avril 2015, notamment l’action «  chantiers de jeunes ».

Dans le cadre du programme LEADER d’Avre d’Eure et d’Iton, l’association P.A.R.C a souhaité conduire dès l’été 2016 un chantier de jeunes bénévoles portant sur la restauration du patrimoine bâti et naturel, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation aux enjeux des milieux humides.

Si en 2016, les chantiers réciproques de jeunes seront organisés sur les deux territoires français, il s’agira pour les années suivantes de conduire une collaboration avec des structures étrangères francophones. Les partenaires sont encore à définir (contacts déjà identifiés en Belgique, Sénégal, Nouveau-Brunswick, Haïti…). Le chantier s’inscrit donc plus largement dans le cadre d’une collaboration envisagée sur 5 ans avec plusieurs territoires francophones. 

Une restitution du chantier 2016  a été proposée à Marennes les 20 et 21 octobre 2016.

Document à télécharger :

Vidéo de restitution

Brochure de présentation du projet

Site Internet du projet : http://jeunes-francophones.fr/