Vous êtes ici : Le programme européen LEADER : Programmes LEADER précedents

Programme LEADER précédent

 

Programme LEADER 2009-2015

Le 2ème programme consistait en la prise en compte du développement durable dans les projets.

Il a financé 142 actions pour 1,9 millions de fonds européens.

LEADER a ainsi permis d’aider les acteurs locaux à appréhender les exigences du développement durable dans leur projet d’urbanisme, d’équipements publics, d’activités agricoles, de développement économique, de valorisation touristique, de préservation du cadre naturel, d’actions éducatives et de loisirs, de manifestations culturelles ou encore dans la constitution d’outils de formation ou de sensibilisation.

Une grande diversité de projets soutenus...

Vous trouverez ici la liste et les fiches de présentation des 142 projets soutenus par le programme LEADER 2009-2015.

Fiche-dispositif Objectifs de la fiche Projets soutenus

Fiche-dispositif 1 – 111B

Diffusion de connaissances et de pratiques pour le développement d’une agriculture durable et/ou d’une filière locale de valorisation de biomasse

Réaliser des actions d’information et d’accompagnement dans un objectif de développement de pratiques agricoles plus durables préservant les ressources naturelles.

Accompagner la création d’une nouvelle filière économique valorisant la biomasse.

Faire émerger une prise de conscience collective sur les enjeux du développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et accompagner les agriculteurs dans ces changements.

1-1-Developpement-de-l-agriculture-integree.pdf

Fiche-dispositif 2 – 121C1

Développement des filières bioénergétiques valorisant la biomasse agricole

Accompagner la création de filières bioénergétiques valorisant la biomasse et aider les porteurs de projets à développer leurs activités au sein de cette filière.

Développer les énergies renouvelables et favoriser la durabilité de systèmes d’exploitation.

Fiche fermée faute de projets.

Fiche-dispositif 3 – 311

Diversification vers des activités non agricoles créatrices d’activités valorisant les ressources naturelles locales

Accompagner les exploitants agricoles dans leurs projets de diversification (hors production et transformation agricole) afin de créer des activités économiques économes en énergie et valorisant les ressources locales.

3-1-Création d'une ferme découverte.pdf

Fiche-dispositif 4 – 312

Aide à la création et au développement de micro-entreprises développant une activité liée au développement durable sur le territoire

Accompagner la création et le développement d’activités répondant au concept du développement durable.

Aider les entreprises locales à favoriser l’innovation et à répondre aux attentes de la population.

Développer l’emploi sur le territoire

4-1-Creation-d-une-entreprise.pdf

Fiche-dispositif 5 – 313

Promotion des espaces ruraux, du tourisme rural dans un objectif de développement durable

Accompagner le développement d’activités récréatives et touristiques valorisant l’environnement.

Aider les acteurs d’un tourisme durable à réaliser des aménagements et de la promotion.

Valoriser les espaces naturels et permettre de découvrir les atouts environnementaux du territoire à travers un tourisme durable.

5-1-Rehabilitation-de-la-passerelle-sur-l-avre.pdf

5-2-Amenagement-des-espaces-patrimoniaux-et-pedagogique.pdf
5-3-Creation-d-un-verger-pedagogique-et-touristique.pdf
5-4-Fete-de-la-voie-verte.pdf
5-5-Amenagement-connexes-a-la-voie-verte.pdf
5-6-Rehabilitation-de-la-passerelle-sur-l-iton.pdf
5-7-Valorisation-de-l-espace-de-loisirs.pdf
5-8-Amenagement-du-Becquet-a-bourth.pdf
5-9-Stabilisation-des-berges-de-l-etang-de-Damville.pdf
5-10-Schéma-directeur-des-equipements-connexes-et-d'une-politique-d'animation-promotion-de-la-voie-verte.pdf
5-11-Développement de la base de loisirs de Damville.pdf
5-12-Réalisation des équipements connexes sur la voie verte de l'Eure à l'Avre.pdf

Fiche-dispositif 6 – 321

Développement des services à la population dans une perspective de développement durable

Accompagner la création et le développement de nouveaux services au regard des services déjà existants à l’échelle du porteur de projet sur le territoire du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton. L’objectif est de répondre aux besoins de la population locale dans une démarche de développement durable (exemples : éco-services dans le domaine des déchets, de la restauration scolaire, du transport,…).

6-1-Approvisionnement-des-restaurations-scolaires-du-PAEI.pdf

6-2-Diffusion-de-composteur.pdf
6-3-Production-de-sac-poubelles-biodegradables.pdf
6-4-Acquisition-de-composteur.pdf
6-5-Instauration-approvisionnement-regulier-en-cantine-scolaire.pdf
6-6-Instauration-approvisionnement-regulier-en-cantine-scolaire.pdf
6-7-Instauration-approvisionnement-regulier-en-cantine-scolaire.pdf
6-8-Mise-en-place-de-repas-durables-mensuels.pdf
6-9-Programme-d-actions-sur-le-compostage.pdf
6-10-Equipement-du-parc-reine-mathilde.pdf
6-11-Etude-de-faisabilite-pour-la-creation-d-une-unite-de-methanisation.pdf
6-12-Amenagement-d-un-jardin-public-intergenerationnel.pdf
6-14-Défi-Familles-A-Energies-Positive.pdf
6-15-Défi-Familles-A-Energies-Positive.pdf

Fiche-dispositif 7 – 321

Amélioration de la qualité des services à la population dans une démarche de développement durable

Moderniser et innover durablement les travaux de construction ou d’aménagements d’équipements publics de services à la population, notamment en termes d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable.


7-1-Economie-d-energie-et-energie-renouvelable.pdf

7-3-Eau-chaude-chauffee-par-l-energie-solaire.pdf
7-4-Economie-d-energie-sur-le-batiment-de-garderie.pdf
7-5-Rehabilitation-de-batiments-communaux.pdf
7-6-Creation-d-une-aire-d-accueil-pour-camping-car.pdf
7-7-Travaux-de-rehabilitation-de-logements.pdf
7-8-Rehabilitation-de-la-salle-polyvalente.pdf
7-10-Amelioration-de-l-eclairage-public-en-vue-de-realiser-des-economies-d-energie.pdf
7-11-Realisation-d-une-extension-a-l-ecole-maternelle-croix-saint-pierre.pdf
7-12-Amenagement-d-un-parking-vegetalise.pdf
7-13-Amenagement-parkings-vegetalises.pdf
7-14-Amenagement-de-parkings-vegetalises.pdf
7-15-Maitrise-de-la-consommation-energetique.pdf
7-16-Rehabilitation-d-un-batiment-communal.pdf
7-17-Amelioration-de-l-eclairage-public.pdf
7-18-Amenagement-d-un-restaurant-scolaire-et-d-une-garderie-energetiquement-performant.pdf
7-19-Réhabilitation-d-une-ancienne-ecole-en-vue-de-la-creation-de-logements-sociaux.pdf
7-20-Réhabilitation-de-logements-sociaux-économes-en energie.pdf
7-21-Parking-végétalisé-Espace-baron-lacour.pdf
7-22-Réhabilitation-d'une-grange-en-aggrandissement-du-restaurant.pdf
7-23-Installation-d-une-citerne-de-récupération-des-eaux-pluviales.pdf
7-24-Aménagement-d-un-parking-végétalisé.pdf
7-25-Installation-d-une-chaufferie-bois.pdf
7-26-Eclairage-écologique-d-une-piste-de-bicross.pdf
7-29-Installation de radars pédagogiques solaires.pdf
7-30-Installation de radars pédagogiques solaires.pdf
7-31-Installation de radars pédagogiques solaires.pdf
7-32-Installation de capteurs de mesure de la consommation d'eau.pdf
7-33-Végétalisation des abords d'une église et d'un cimetière.pdf
7-34-Installation de plots lumineux solaires.pdf
7-35-Installation de radars pédagogiques solaires.pdf
7-36-Installation de radars pédagogiques solaires.pdf
7-37-Installation de panneaux de signalisation solaires.pdf
7-38-Installation de radars pédagogiques solaires.pdf
7-39-Installation d'une citerne de récupération des eaux pluviales.pdf

Fiche-dispositif 8 – 323D

Valorisation du patrimoine naturel rural par de l’éducation à l’environnement

Favoriser la création de supports d’éducation à l’environnement et au patrimoine naturel.

Préserver et valoriser les ressources, la diversité biologique, les espaces naturels.

Permettre à chacun des acteurs du territoire de prendre conscience des enjeux environnementaux, des richesses naturelles en vue de protéger les ressources

8-1-Eveil-et-education-a-l-environnement.pdf

8-2-Creation-d-une-mini-ferme-et-education-a-l-environnement.pdf
8-3-Education-a-l-environnement-au-centre-de-loisirs.pdf

8-4-Education-a-l-environnement-dans-les-structures-enfance-jeunesse.pdf
8-5-Rencontre-europeenne-de-la-jeunesse.pdf
8-6-A-la-decouverte-de-nos-mares-par-les-centres-de-loisirs.pdf
8-7-Chantier-jeunes-benevoles-valorisation-du-patrimoine.pdf
8-9-Education-a-l-environnement-dans-les-structures-d'enfance-jeunesse.pdf
8-10-Acquisition-de-materiels-pour-la-creation-de-supports-d-education.pdf
8-11-Chantier-jeunes-benevoles-valorisation-du-patrimoine.pdf
8-12-Camps-itinerants-et-decouverte-du-patrimoine.pdf
8-13-Communication-et-sensibilisation-au-tri-selectif.pdf
8-14-Decouverte-de-la-preservation-du-patrimoine-naturel.pdf
8-15-Programme-d-animations-et-de-manifestations-Nature-en-Jouets.pdf
8-16-Aménagement-du-parcours-de-decouverte-du-site-des-etangs.pdf
8-17-Ateliers-periscolaires-d-alimentation-et-de-nutrition.pdf
8-18-Restauration-du-vannage-du-moulin-sur-l-espace-naturel-sensible-de-chambray.pdf
8-19-Programme-d-animations-a-la-decouverte-des-petites-betes-du-sol.pdf
8.20-Creation-d-une-brochure-d-information-et-de-communication-sur-le-SPANC.pdf
8.21-Programme-de-sejours-sur-l-environnement.pdf
8.22-Programme-d-animations-de-decouverte-sur-l-arbre.pdf
8-23-Creation-d-un-parcours-de-decouverte-de-la-nature.pdf
8-24-Parcours-d-interpretation-forestier-du-domaine-de-chambray.pdf
8-25-Programme-d-animations-environnement-secteur-ados-2013.pdf
8-26-Parcours-d-interpretation-forestier-phase-aménagement.pdf
8-27-Programme-d-animations-sur-l-environnement.pdf
8-28-Animations-autour-des-abeilles.pdf
8-29-Document-de-renaturation-sonore-de-l-espace-ENS-de-Condé-sur-Iton.pdf
8-30-Restauration-de-mare.pdf
8-31-Restauration-de-mare.pdf
8-32-Restauration-de-mare.pdf
8-33-Réfection-du-vannage-du-chateau-de-Condé-sur-Iton.pdf
8-34-Création-d-un-nouveau-site-internet.pdf
8-35-Programme-d-animations-participatif-sur-l-environnement.pdf
8-36-Réhabilitation-des-mares.pdf
8-37-Chantier-jeunes-bénévoles-2014.pdf
8-38-Sensibilisation-a-l-eco-citoyenneté-et-a-la-preservation-de-l-environnement.pdf
8-39-Aménagement d'un verger communal de la mémoire.pdf

Fiche-dispositif 9 – 323E

Valorisation du patrimoine local culturel tout en sensibilisant au respect de l’environnement et au développement durable

Permettre à la population locale de se réunir au cours de manifestations afin de découvrir le patrimoine culturel dans une approche de respect de l’environnement et de développement durable.

Permettre aux habitants de prendre conscience de la valeur de leurs patrimoines.

9-3-Exposition-sur-le-patrimoine-historique-et-environnemental-de-verneuil-sur-avre.pdf
9-4-Fete-medivale-de-Croth.pdf
9-5-Creation-d-une-brochure-de-decouverte-des-patrimoines.pdf
9-6-Animation-touristique-medievales-2012-les-batisseurs-de-cathedrales.pdf
9.7-Festival-ça-sonne-a-la-porte.pdf
9-8-Organisation-du-festival-de-l-environnement.pdf
9-9-Eco-festival-les-mauvaises-graines.pdf
9-10-Eco-manifestation-ça-sonne-a-la-porte.pdf
9-11-Organisation-du-festival-de-l-environnement.pdf

Fiche-dispositif 10 – 331 : Formations et informations sur l’approche environnementale et le développement durable

Mener des cessions de formation, d’information visant à faire prendre conscience des enjeux environnementaux.

10-1-Semaine-de-sensibilisation-et-d-information-produire-et-consommer-localement.pdf
10-2-Sensibilisation-des-acteurs-du-PAEI.pdf

Fiche-dispositif 11 – 341B : Appui à la création de documents stratégiques environnementaux

Accompagner les acteurs du territoire dans l’élaboration concertée de documents stratégiques environnementaux (démarches AEU - Approche Environnementale de l’Urbanisme, Agenda 21, schéma de transport,…).

11-1-Diagnostic-a-la-creation-d-un-Eco-lotissement.pdf
11-2-Etude-en-vue-de-la-creation-d-une-zone-de-developpement-eolien.pdf
11-3-Création-d-un-observatoire-foncier.pdf

Fiche-dispositif 12 – 421 : Coopération territoriale et transnationale

Elaborer des actions de coopération avec des territoires (français ou de l’Union Européenne) inscrits dans une démarche de développement durable. Ces actions peuvent être l’organisation de partages et échanges d'expériences dans le développement d’activités économiques qui apportent de nouvelles solutions environnementales, la valorisation d’espaces naturels, le tourisme durable, l’accompagnement d’agriculteurs investis dans une démarche durable, l’éducation à l’environnement, l’urbanisme durable,…

12-1-Partage-d-experience-sur-la-gestion-et-valorisation-du-patrimoine-naturel-au-Lindsey-Action-Zone.pdf
12-2-Chantier-jeunes-bénévoles-en-coopération-avec-le-Québec.pdf
12-3-Actions culturelles franco-québécoises.pdf

Fiche-dispositif 14 - 351 : Aide à la création et/ou au développement des pratiques de développement durable, et plus prioritairement les pratiques de mobilité dite "durable"

Accompagner prioritairement les activités dites de "mobilité durable" en vue de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Cela passe notamment par l'encouragement à la pratique de déplacements doux (vélos, piétons,...) et par une incitation au développement du parc de véhicules électriques.

Plus largement, permettre l'accompagnement d'autres activités qui favorisent la prise en compte de l'environnement dans une perspective de développement durable qui ne seraient pas identifiées dans les 13 fiches-dispositifs décrites ci-dessus.

14-1-Reseau-de-pistes-cyclables.pdf
14-2- Acquisition-vehicule-electrique.pdf
14-3-Création-de-cheminements-doux.pdf
14-4-Amélioration-et-élargissement-de-l-offre-en-transport-a-la-demande.pdf
14-5-Aménagement d'une piste cyclable.pdf
14-7-Aménagement d'une piste cyclable.pdf
14-8-Acquisition d'un véhicule utilitaire électrique.pdf
14-9-Acquisition d'une machine à tracer électrique.pdf
14-10-Acquisition d'un véhicule utilitaire électrique.pdf
14-11-Acquisition d'une désherbeuse écologique.pdf
14-12-Acquisition d'une désherbeuse écologique.pdf

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaluation du programme LEADER 2009-2015

Le programme LEADER 2009-2015 du Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton s'est achevé en juin 2015.

Une mission d'évaluation finale du programme a été confiée à un prestataire extérieur, le cabinet RCT.

Objectifs :

  • mesurer l’impact de LEADER sur le territoire à travers sa contribution à la prise en compte de l’environnement dans les projets locaux
  • vérifier si les objectifs initiaux de la stratégie LEADER ont été atteints
  • disposer de données-clés diffusables aux bénéficiaires de LEADER pour communiquer sur la conclusion du programme
  • tirer les enseignements de la programmation actuelle afin de mieux préparer la candidature au programme 2015-2020

Déroulé :

La mission s’est articulée en 3 phases au cours desquelles le prestataire a évalué successivement les aspects quantitatifs, qualitatifs et les préconisations pour la future programmation LEADER. 

Le calendrier étant contraint par le prochain appel à projet LEADER pour la période 2016-2022, les phases de l'étude se sont déroulées de façon concomitante pour certains points.

Lors du Comité de programmation du 4 juin 2014, les membres du Comité LEADER ont validé la méthode proposée par RCT, matérialisant ainsi le démarrage de la mission.

Les chargées d'études ont ensuite réalisé une série d'entretiens parmi les acteurs touchés par LEADER : les porteurs de projet, les membres du Comité (collège public et collège privé), les Présidents, l'équipe d'animation et de gestion, les partenaires, etc. L'objectif était de déterminer la plus-value de LEADER sur le territoire du Pays, d'identifier le rôle de LEADER et ses apports pour la dynamique et la gouvernance locales.

L'analyse des réponses a donné lieu à une restitution lors du Comité de programmation du 7 juillet 2014.

Lors du Comité de programmation du 15 septembre 2014 cette réunion, une analyse qualitative approfondie des thématiques suivantes a été réalisée et des points d'amélioration ont été donnés :

1/ la communication sur le programme : à étoffer pour permettre une meilleure accessibilité de porteurs potentiels au programme
2/ les critères d'éligibilités et de notation des projets : essayer de mieux définir l'innovation, critère essentiel dans la sélection des projets
3/ les zones territoriales du Pays peu impactées : mieux mobiliser les acteurs de la Communauté de Communes Rurales du Sud de l'Eure pour faire remonter plus de projets
4/ les bénéficiaires potentiels insuffisamment touchés : rendre le programme plus accessible aux bénéficiares privés

Des ateliers de préconisation ont été organisés sur ces 4 thématiques le 24 novembre 2014. Regroupant l'ensemble des acteurs publics et privés du territoire, ils ont permis d'esquisser des pistes d'amélioration pour accroître la plus-value de LEADER sur le Pays, dans la perspective du prochain programme LEADER 2016-2022.

Evaluation LEADER 2009-2015 rapport final.pdf