Vous êtes ici : Les études et actions : Défi Famille à Energie Positive (réalisé)

Mission accomplie pour le Défi "Familles à Energie Positive" sur le Pays


Le Défi "Familles à Energies Positive" a pour objectif de démontrer aux habitants qu'il est possible, à leur niveau, de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable et conviviale.

Le Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton a organisé ce concours lors de l'hiver 2013-2014 afin de poursuivre son action dans le domaine des économies d'énergie s'adressant directement aux habitants. Il s'est appuyé sur un relais local compétent en matière d'habitat, d'économies d'énergie et d'animation : l'Espace Info-Energie porté par Habitat & Développement de l'Eure.


Le principe :


Des équipes composées de 6 et 8 familles se regroupent pour relever le défi d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

 

Chaque équipe fait le pari d'atteindre au moins 8% d'économies d'énergie par rapport à l'hiver précédent.

Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents. Peu importe d'où

on part, l'essentiel est de progresser chacun à son niveau.




Les résultats :

Les 40 familles participantes ont réussi au-delà des attentes : 21% d'économie d'énergie en moyenne, soit 647 € environ économisés par foyer, quand la moyenne nationale pour ce concours n'est "que" de 425 € !