Vous êtes ici : Les études et actions : Carrefour des métiers Collèges-entreprises (réalisé)

Carrefour des métiers "Collèges-Entreprises"
 

Carrefour des métiers

Contexte :

Depuis 9 ans, les collèges de Breteuil-sur-Iton, Damville, Nonancourt et Verneuil-sur-Avre en partenariat avec le Groupement Interprofessionnel du Pays d'Avre et d'Iton (GIPAI), le lycée de Verneuil-sur-Avre et le Lion’s Club de Verneuil-sur-Avre, organisent chaque année un carrefour des métiers à Verneuil-sur-Avre.

Depuis 1 an, les collèges de Anet, Bueil, Ezy-sur-Eure et Saint André de l'Eure en partenariat avec le Groupement des Industriels de la Vallée d'Eure (GIVE), le Lion's Club de St André de l'Eure sont engagés également dans un carrefour des métiers à Ezy sur Eure.

Le Syndicat Mixte du Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton et l'antenne locale de la Chambre de Commerce et d'Indutrie de l'Eure coordonnent ces 2 manifestations. 
 

Objectifs :

L’objectif est principalement de faire découvrir, au travers d’échanges directs entre les jeunes et les professionnels, les différents types de métiers, d’appréhender le monde de l’entreprise, de témoigner de la réalité du monde du travail et de permettre ainsi aux jeunes de réaliser leur propre enquête pour éclairer leurs souhaits d’orientation professionnelle.

 

Déroulement:

Sur une matinée, près de 600 élèves de 4ème (et de 3ème ayant pris l’option « Découverte Professionnelle ») sont reçus individuellement ou par petits groupes de 2 à 3 jeunes par une cinquantaine de professionnels représentants les métiers de la Mécanique, des Soins Esthétiques, de Bouche, de l’Hôtellerie-Restauration, de la Vente, de la Communication, de la Culture, de la Sécurité, du Patrimoine, de la Santé, du Social, du Handicap, de l’Enseignement, de la Jeunesse, de la Petite Enfance, du Tourisme et des Sports et Loisirs.

 

 

Chaque élève dispose ainsi d’une quarantaine de minutes pour rencontrer 2 ou 3 professionnels de son choix et s’appuie sur un questionnaire préparé, au préalable, en classe.

Les quarantes minutes restantes sont consacrées à la visite d’un pôle de découverte et de démonstration sur des métiers « plus méconnus » par les élèves. A savoir, les métiers de l'Industrie, de l'Environnement, du Bâtiment, du Droit et de la Logistique. Ces pôles de découverte et de démonstration sont animés par une quinzaine de professionnels (3 par pôles en moyenne).

 

Plus de 70 professionnels sont donc présents et témoignent de la réalité de leur profession (qualification, contraintes professionnelles, aptitudes personnelles à avoir, évolution de leur secteur professionnel, niveau de rémunération,…).

 

Chacun a pu constater que ces manifestations, toujours très réussies, apportent une grande satisfaction pour tous (élèves et professionnels). 

 

Partenaires financiers :

Les Carrefours des métiers sont soutenus par les Villes de Verneuil-sur-Avre et d'Ezy-sur-Eure (mise à disposition et installation de la salle des fêtes) et le Conseil général de l'Eure (prise en charge des frais de transports des élèves).


Dernières manifestions :

La 2ème édition du Carrefour des Métiers d'Ezy-sur-Eure a eu lieu le Mardi 25 Mars 2014.
La 10ème édition du Carrefour des Métiers de Verneuil sur Avre a eu lieu le Mardi 8 Avril 2014.