Sensibilisation et animation aux économies d'énergie


Aujourd’hui, le poste « énergie » représente une part non négligeable dans le budget des ménages mais aussi des collectivités :
  • Les ménages (propriétaires occupants et locataires) :
    Devant la hausse du prix des énergies et le parc immobilier existant « très déperditif », il devient indispensable de les sensibiliser à la maîtrise de l’énergie, tout en démontrant que de gros travaux ne sont pas toujours nécessaires pour atteindre de bonnes performances thermiques, faire des économies et améliorer le confort du logement. 
  • Les collectivités (communes, communautés de communes, syndicats) :
    De par leur statut d’organisme public, elles se doivent de se montrer exemplaires au niveau de leur fonctionnement interne. Par le biais d’actions éco-responsables, les collectivités peuvent limiter les impacts sur l’environnement, tant dans les activités de services que dans le comportement des agents. Par ailleurs, elles sont aussi aménageuses et organisatrices de l'espace. A ce titre, elles disposent de compétences et de moyens qui leur permettent d’engager directement des actions structurantes en matière de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables.
Ainsi, des opérations d’économie d’énergie pourraient s’avérer très rapidement rentables. C’est ce principal constat qui a conduit le Syndicat Mixte du Pays d’Avre, Eure et Iton à mener un programme de sensibilisation et d’animation sur la maitrise de l’énergie en partenariat avec l’Espace Info→Energie d’Evreux.

 

Objectifs :

  • Informer les acteurs (élus, techniciens, habitants…) du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton sur les différentes techniques existantes en matière d’économie d’énergie
  • Créer une dynamique favorisant des projets de construction ou de rénovation d’équipements économes en énergie




Public ciblé :

  • Ménages du Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton (22 000 ménages potentiellement)
  • Elus en charge des communes, communautés de communes et syndicats intercommunaux (250 personnes potentiellement – Maires, Adjoints au Maire, Présidents, Vice-Présidents)
  • Agents des collectivités du Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton et de leurs partenaires associatifs institutionnels (700 personnes potentiellement)


Contenu : 

L’Espace Info→Energie a proposé 3 types d’animations selon les publics visés :
 

Animations auprès des habitants :

Deux réunions publiques ont été organisées sur le thème suivant : "Maîtrise de l’énergie et éco-gestes dans l’habitat".

Ces réunions ont été réalisées sous des formes ludiques à partir d’expositions  pédagogiques et pratiques (exposition sur les gestes simples à accomplir à tous les postes de dépense d'énergie de l’habitation, ateliers ludiques, présentation sous forme de diaporama, exposé-débat sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat…).

Toutefois, face au faible nombre de participants, le choix a été fait de ne pas poursuivre ce cycle de réunions, qui devait, à l'origine, être organisé sur chaque communauté de communes et aborder également le thème de l'éco-construction. 







Animations auprès des agents des collectivités
 

Un  atelier « éco-responsabilité au travail » a été mis en place en partenariat avec le Centre de Gestion de l’Eure. Il a été proposé à cinq reprises, de mai à décembre 2011 et en différents endroits du Pays afin de faciliter la participation des agents et des employés d'associations locales.
Au total, les ateliers ont accueilli plus de 50 agents.

Les participants ont pu (re)découvrir les « éco-gestes » réalisables au travail depuis les bonnes habitudes à prendre au bureau jusqu'aux clauses environnementales à inclure dans l'élaboration des marchés publics.
 
En complément, les participants ont été invités à réaliser tester leurs connaissance en matière de consommation d’énergie. Ils ont pu identifier par l'expérience des éco-gestes facilement transposables à leur lieu de travail.



Informatique et éclairage
Le WATTMETRE
Eco conduite et déplacements
Eco gestes
Cafetière et chauffage
 






Animations auprès des élus et des responsables administratifs

Six soirées d'information et d'échange sont programmées. Elles seront réalisées sur la période allant de mai à décembre 2012 et portent sur les thèmes suivants :

- La nouvelle réglementation thermique ou comment réaliser des bâtiments publics basse consommation utilisant des énergies renouvelables ?
Cette conférence a eu lieu le 21 mai à Corneuil et a réuni 13 élus.

- Comment maîtriser les consommations d’énergie dans le patrimoine bâti existant ?
Identification des travaux de restauration à mener pour améliorer les performances thermiques des bâtiments, précision des appuis techniques et des aides financières mobilisables
Cette conférence a eu lieu le 18 juin aux Baux de Breteuil et a réuni 28 élus.

- Eclairage public : réduisons la facture énergétique
Cette conférence est prévue le 10 septembre à Francheville. - Nous contacter pour vous y inscrire.

- La prévention contre la précarité énergétique : les actions à mettre en place
Cette conférence est prévue le 1er octobre. - Nous contacter pour vous y inscrire.

- La maitrise de l’énergie dans les déplacements : quelles solutions en milieu rural

- La maitrise de l’énergie dans les documents d’urbanisme (la problématique de l'étallement urbain et de la densité de l'habitat dans les SCOT et les PLU)

 


Echéancier et financement : 

Cette animation a débuté en septembre 2010, et devrait s’achever au 31 décembre 2012.

Elle devrait coûter 9 870.00 € TTC et sera financée à hauteur de 55 % par le programme européen LEADER.